Notre environnement

Manifestations 2019:

  • 15/03/2019: Conférence « Jardiner au naturel » (salle du Conseil en Mairie)
  • 06/04/2019: Journée de l’Environnement
  • 18/05/2019: Sortie promenade « Herbes sauvages de ma rue »

Campagne nationale de prévention et d’information sur les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

Chaque année, au cours de la période de chauffe, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone. La prévention consiste à faire adopter les bons gestes et à informer sur les règles de sécurité concernant le fonctionnement des appareils de chauffage, des cheminées et des moteurs à combustion interne.

Pour comprendre les dangers du monoxyde de carbone (CO): cliquer ici Brochure


Actualités concernant les actions dans le cadre de la préservation de l’environnement

LE FRELON ASIATIQUE

Le frelon asiatique,  poursuit sa progression sur le territoire Rhône-alpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

Plan de surveillance et de lutte régional
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, en partenariat avec la FREDON4, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés :
Les nids primaires: visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement en utilisant les coordonnées ci-dessous :

GDS 38 : 09 74 50 85 85 /  info@gds38.asso.fr

FREDON 38 : 04 74 86 40 68 / catherine.prave@fredon38.fr

Nids frelons asiatiques


VIGILANCE SÉCHERESSE :

Suite au Comité Départemental de l’Eau du 19 octobre 2018, arrêté préfectoral n°38-2018-10-30-002 du 30 octobre 2018 plaçant le département de l’Isère en situation d’Alerte Renforcée et en Alerte Sécheresse jusqu’au 31 décembre 2018.

Un point de la situation sera fait prochainement pour tenir compte des dernières pluies.

Vous trouverez cet arrêté sur le site internet : http://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Secheresse2/Secheresse

AP_38-2018-10-30-002_AlerteRenforcée_AlerteSécheresse_NB

Chacun est appelé à une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou les réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département. Ce sont les efforts de chacun qui permettront de ne pas aggraver prématurément par nos prélèvements.


Réduire les désherbants dans l’entretien des espaces verts : tous concernés !

La commune est actuellement en train de réaliser son plan de désherbage avec la FREDON Rhône-Alpes. Celle-ci  participe à la sensibilisation à la réduction des produits phyto-sanitaires grâce à une série de clips vidéos réalisés avec l’appui financier de l’ONEMA, par les crédits issus de la redevance pour pollution attribués au financement du plan ECOPHYTO.

Désherber autrement

Des couvre-sol pour empêcher l’herbe de pousser

Bien vivre avec la végétation spontanée


Un arrêté municipal a été pris par Monsieur le maire pour sensibiliser les administrés au fait que l’entretien et l’embellissement de la commune n’est pas du seul ressort des services techniques municipaux. Vous pouvez le consulter.
2016-VOIRIE-029 – arrete-prescrivant-l-entretien-des-trottoirs