Transports et déplacements

Agence de mobilité Nord Isère

logo-agence-de-mobilite-nord-isere
L’ Agence de Mobilité Nord-Isère vous propose son Guide Mobilité, qui compile l’ensemble de l’offre de transport et des services à la mobilité sur le territoire du Nord-Isère, ainsi que sur les secteurs limitrophes. Ce guide est LE document de référence pour tout savoir sur comment se déplacer dans le Nord-Isère. A consommer sans modération !

Pour voir ou télécharger le Guide Mobilité, cliquez sur le lien

Déplacez-vous grâce au VAP sur l’Isle-Crémieu et Pont de Chéruy

logo-vap
C’est officiel : les lignes VAP Pont de Chéruy-La Balme les Grottes et Pont de Chéruy-Crémieu sont lancées ! Les habitants des communes traversées peuvent désormais utiliser ce réseau d’auto-stop organisé pour leurs trajets de courtes distances.

Les lignes nouvellement créées traversent les communes suivantes : Pont-de-Cheruy / Tignieu-Jameyzieu / Crémieu et Pont-de-Cheruy /St-Romain-de-Jalionas / Vernas / Hières-sur-Amby / La Balme-les-Grottes.

Où trouver un arrêt VAP près de chez moi ? Une ligne VAP traverse la commune de St Romain de Jalionas, tous les habitants peuvent donc facilement utiliser le dispositif : les deux arrêts VAP (chacun dans une direction)  se situent sur le bas-côté, en agglomération, sur la D65B. Ils se nomment « Les violettes » et « Café de la place ».

Concrètement, comment ça marche ? L’adhésion au réseau est gratuite : elle s’effectue en ligne et permet de bénéficier de son kit VAP, à récupérer dans un point relais (mairie ou communauté de communes). Au contraire du covoiturage, il n’y a pas de mise en relation préalable entre les usagers : qu’ils soient passagers ou conducteurs, la rencontre se fait sans intermédiaire, directement à hauteur des arrêts signalés par un panneau.

Les enjeux du VAP.  L’enjeu est de proposer un service de mobilité là où il y a peu ou pas de solution de mobilité. Le réseau VAP propose ainsi d’utiliser la ressource existante qu’est la voiture individuelle déjà en circulation en repensant son usage pour la mettre gratuitement au service de chacun.

Inscriptions et informations sur www.vap-nord-isere.fr

Transports Transisère

Depuis le 1er septembre 2015, deux nouvelles lignes de car circulent sur le réseau Transisère : l’Express 4 Crémieu – Meyzieu et la ligne 1980 Saint-Romain-de-Jalionas – Meyzieu.

Ce sont deux nouvelles lignes directes, lisibles avec un itinéraire unique pour chacune d’elles, qui permettent d’éviter l’entrée dans Lyon. A Meyzieu, les voyageurs souhaitant continuer leur trajet dans Lyon peuvent emprunter le tram T3 du réseau TCL. Le temps de parcours entre Meyzieu et Lyon Part-Dieu est de 28 minutes.
De nombreux cars sont mis en circulation sur ces deux lignes. Trois arrêts ont été rendus accessibles : « Maison du Département » à Crémieu, « Le Marais Lavoir » à Villemoirieu et « Barens-Routiers » à St-Romain-de-Jalionas.

Dès le 1er septembre 2016, afin d’apporter un meilleur service aux usagers, deux adaptations vont être apportées :
– La commune d’Anthon qui n’était plus desservie en son centre bourg va bénéficier d’un service aller et d’un service retour par jour.
– l’itinéraire ne passera plus par le centre de Pusignan mais empruntera la déviation qui mène directement au terminus de la ligne T3 à Meyzieu (cette adaptation permettra un gain de temps d’une dizaine de minutes).

Retrouvez toutes les informations en ligne sur www.transisere.fr
Visualisez le parcours de la ligne Depliant Express4-1980 HD