Travaux-Voirie

Travaux

La commission « Travaux – Voirie – Sécurité – Site archéologique » sous la responsabilité de l’ adjoint en charge, gère actuellement plusieurs dossiers. Voici un état des lieux des projets en cours et de ceux à venir.

Dossiers en cours

  • Construction du Club House : les travaux avancent selon le calendrier initial et la réception du bâtiment est prévue pour juillet 2015.
Chantier de la maison multi-activités
Chantier de la maison multi-activités

Dossiers en prévision

  • Réfection du toit du gymnase. Il s’agit d’un des gros chantier de l’année 2015. Le gymnase date de 1981 , le bâtiment entre donc dans une phase qui nécessite des actions de réfection ou d’entretien importantes. Suite à un rapport d’étude, les travaux de sécurité sur le toit se sont avérés indispensables. Le dépôt du permis de construire est prévu début mai 2015 pour des travaux sur les mois d’août et septembre. La municipalité a informé les usagers du gymnase, consciente de la gêne occasionnée pour les associations et les activités scolaire et péri-scolaires pendant la période l’indisponibilité du bâtiment.
  • Site archéologique du Vernai. La phase 3 des travaux débute en juin 2015. Suite à une consultation, des entreprises ont été retenues pour réaliser des aménagements muséographiques et de restauration du site.
  • Lavoir de Barens. En collaboration avec la commune de Tignieu-Jameyzieu, les lavoirs situés à la limite des deux communes sur la route de Barens seront restaurés. Les travaux sont prévus au mois de juin 2015 et s’inscrivent dans le cadre du CDRA (Contrat de Développement durable Rhône-Alples : restauration du petit patrimoine historique) financés par le Conseil Général et la Région.

Dossiers à l’étude

  • Accessibilité. La loi Handicap de 2005 fixe l’obligation de rendre accessibles aux personnes handicapées les bâtiments relevant du domaine public. Même si le calendrier a été étendu, les communes doivent attester de leur engagement avant le 1er janvier 2015. La commune de Saint Romain remplie déjà en  partie cet engagement , mais  pour les bâtiments ne remplissant pas les conditions, un marché va être attribué prochainement via la CCIC. La commune a engagé une réflexion sur l’accessibilité des voiries ; les études sont en cours et les premiers scénarios  ont été présentés lors de la réunion publique du 10 juin 2015. Vous pouvez consulter les documents de diagnostic et de propositions.  Vous trouverez ici la synthèse présentée par le bureau d’étude lors de la séance publique. IN691409039L_Synthese_CHD_B ou le dossier complet Dossier complet
  • Réseau d’assainissement. Dans le cadre de la mise en place du PLU (Plan Local d’Urbanisme) des travaux doivent être réalisés pour une mise en conformité de 1000 m de réseau sur la commune.  Il y a en effet des eaux parasites qui s’infiltrent dans le réseau et viennent saturer la station d’épuration.

Composition de la commission des Carrières
Composition de la commission des Carrières

 

La Commission Carrières opère le suivi des trois carrières présentes sur la commune. Une réunion a eu lieu  le 5 mars 2015 en présence de l’association LoParvi, de la DREAL, de la CCIC. Les carrières qui arrivent en fin d’exploitation font l’objet d’un suivi particulier pour assurer une restitution des terrains dans les meilleurs conditions, comme c’est le cas pour le suivi du remblaiement de l’ancienne carrière des Serpollières.